Version 1.3

10 raisons d'embaucher un docteur

Dans le cadre de son numéro hors-série publié en partenariat avec le Medef en décembre 2007, les recruteurs confiaient au magazine Docteurs&Co dix bonnes raisons d'embaucher un docteur.

24 juin 2010
1 SORTIR DU CADRE
« La maturité des docteurs leur apporte une forte capacité de remise en cause. Ils savent prendre des risques et les gérer. Ils innovent, sortent des sentiers battus. Ce courage est essentiel dans un monde industriel où l’on doit prendre des paris sur l’avenir! »
Jean-Nicolas Beauvais, responsable du recrutement des ingénieurs et cadres chez Renault

2 COMPLEXE, VOUS AVEZ DIT COMPLEXE ?
« Un docteur maîtrise les deux volets de la gestion d’un projet complexe. D’une part, le volet opérationnel : il a élaboré un cahier des charges, planifié des expérimentations, respecté des délais, géré des partenaires… D’autre part, le volet stratégique : il a formalisé sa problématique, défini ses axes de travail et sélectionné les
moyens à mettre en oeuvre. Un docteur est prêt à manager la complexité. »
Philippe Bertrand, directeur associé chez ATEMA conseil

3 DES ÉLÉMENTS FIABLES
« En entreprise, pour prendre des décisions, nous avons besoin de personnes qui apportent des éléments fiables. Le docteur s’attache à vérifier les faits, les données. Son objectivité atténue les risques que l’on peut prendre : les informations qu’il présente sont sûres, non biaisées. »
Amaury de Buchet, vice-président de faberNovel Consulting

4 RIGOUREUX ET HUMBLES
« Les entreprises ont besoin de collaborateurs armés d’une solide rigueur scientifique. Humbles et capables de travailler selon des procédures précises, les docteurs permettent de mieux répondre à l’environnement complexe créé par l’exigence accrue des partenaires, l’internationalisation des marchés et l’intensification de la concurrence. »
Dr Hugues-Arnaud Mayer, P-DG du groupe Abeil

5 DÉJÀ PROFESSIONNEL!
« Lorsque nous recrutons un docteur, nous nous intéressons plus à son expérience qu’à son sujet. La thèse est une véritable expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences essentielles pour travailler dans un laboratoire industriel. Un docteur est autonome, il sait construire une méthodologie propre et gérer un projet de A à Z. Il a aussi travaillé avec une obligation de résultats et sait les présenter. »
Marie-Claire Parent, DRH de Saint-Gobain Recherche

6 PRENDRE DU RECUL, CONCRÈTEMENT
« Le docteur sait conceptualiser ses expériences. Il peut prendre le recul nécessaire à la compréhension globale d’une problématique concrète. C’est un consultant précieux qui dépasse les modèles standards, tout en restant concret. »
Yves-André Perez, directeur de L’Institut pour le Développement du Conseil en Entreprise (IDCE)

7 LA VALEUR AJOUTÉE CRÉATIVE
« Dans notre entreprise,nous avons une culture d’ingénieur. Nos deux doctorants nous apportent une forte valeur ajoutée créative car ils sont capables, avec l’aide de leur laboratoire, de penser des concepts très avancés. Cela nous permet de proposer à nos clients des solutions qu’ils n’imaginaient même pas ! »
Joël Thibault, directeur de développement de Perez Informatique

8 LES SCIENTIFIQUES, ÇA COMMUNIQUE!
« Nos clients sont très sensibles aux capacités de communication des candidats que nous leur présentons. Les docteurs se distinguent souvent par la pratique acquise dans la valorisation de leurs travaux et par leur mode de fonctionnement en réseau. »
Dominique Bienfait, dirigeant de Bienfait et associés

9 L’OUVERTURE INTERNATIONALE
« Nous conduisons des projets de grande envergure associant des équipes de nombreuses nationalités réparties sur quatre continents. La capacité des docteurs à travailler dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire leur apporte une ouverture internationale très appréciable pour la réussite de ces projets. »
Bruno Dumas, directeur du recrutement de Capgemini

10 UN VÉRITABLE AVANTAGE CONCURRENTIEL
« Une entreprise innovante telle que Poweo est à la recherche constante d’idées originales et de nouveaux business models pour se différencier et se développer. Confrontés à la concurrence des meilleurs mondiaux de leur spécialité, les docteurs sont entraînés à s’imposer par la créativité dans la course aux résultats et aux performances. L’entreprise bénéficie également de leur capacité à transposer leurs méthodes dans d’autres activités.»
Charles Beigbeder, P-DG de Poweo

ET EN PLUS
Les docteurs sont fiscalement déductibles ! Dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche, les dépenses de personnel imputables à l’embauche de docteurs peuvent être prises en compte pour le double de leur montant…

Mot Clés : recrutement, docteur, doctorat, compétence, caractéristique, embauche, raison, motif, originalité

© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. Tél +33 1 42 74 27 40