Version 1.3

Projet professionnel et doctorat, un duo gagnant

Ce guide explique aux futurs doctorants et aux jeunes chercheurs en cours de doctorat comment devenir acteurs de leur projet de doctorat et de leur vie professionnelle.

27 mai 2010
Projet professionnel et doctorat, un duo gagnant
François Baty-Sorel et Frédérique Deloffre-Vye
Eyrolles, collection Docs&Co, 2009, 15 €.
Commander l'ouvrage


La question centrale de cet ouvrage est celle que se posent nombre de docteurs et de chefs d'entreprise : le diplôme de docteur est-il adapté au monde socio-économique ?

La réponse est oui. A condition de mener la préparation du doctorat comme un véritable projet. A condition, aussi, d'inscrire cette expérience dans son propre projet professionnel et personnel. Si tel est le cas, alors les jeunes docteurs peuvent arriver sans complexes sur le marché du travail, conscients des compétences et de la valeur ajoutée qu'ils ont acquises. Les recruteurs n'ont alors aucun mal à déceler et à apprécier l'assurance professionnelle que confère un projet bien mûri, cohérent et parfaitement maîtrisé.

Ce guide s'attache à montrer comment devenir acteur de son projet de doctorat et de sa vie professionnelle. S'adressant aux futurs doctorants et aux jeunes chercheurs déjà engagés dans la préparation d'un doctorat, il ne livre ni recettes ni certitudes, mais des réflexions, des outils méthodologiques et de nombreux témoignages de docteurs pour vous amener à réfléchir sur vous-même, vos expériences, vos compétences, vos motivations.

François Baty-Sorel a 30 ans d'expérience de la formation professionnelle et des ressources humaines au sein de grands groupes et de PME. Aujourd'hui responsable du pôle entrepreneuriat et formations transversales des écoles doctorales à l'université de Poitiers, il accompagne depuis plus de 10 ans des doctorants (Doctoriales, formations à la professionnalisation, coaching...).

Frédérique Deloffre-Vye est docteur en droit. Après cinq ans comme responsable des ressources humaines au sein de L'Oréal SA, elle dirige aujourd'hui la société Croissens Consulting. Coach, elle enseigne le management stratégique des ressources humaines et accompagne des doctorants dans le cadre du programme de valorisation des compétences « Nouveau chapitre de la thèse ».
Mot Clés : projet professionnel, livre, ouvrage, eyrolles, collection, édition, bouquin

© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. Tél +33 1 42 74 27 40