Version 1.3

La CVthèque de l'ABG

La CVthèque de l’ABG est une banque de CV internationale, exclusivement réservée aux docteurs (PhD) diplômés ou à 4 mois de la soutenance de leur thèse.

Les diplômés d’un doctorat d’exercice (médecine humaine et vétérinaire, odontologie et pharmacie), les masters et les ingénieurs ne sont pas autorisés à s’y inscrire.

L’identité des candidats n’apparaît pas dans le profil. Seul le CV y fait référence.

Le profil, ce sont les informations sur les compétences scientifiques et l’expérience professionnelle affichées en première lecture. Le CV est annexé au profil.

> Charte d’utilisation du site

15 septembre 2014
Vous êtes employeur

Qu’est-ce que le doctorat ?

Reconnu dans tous les pays, le doctorat ou PhD est le diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur. Il s’obtient après au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la recherche, et il est attribué après la soutenance d’une thèse.

> 10 bonnes raisons d’embaucher un docteur

Qui sont les candidats de la CVthèque ABG ?

Jeunes diplômés, confirmés ou expérimentés, tous les candidats de la CVthèque ABG ont un doctorat ou sont en voie de l’obtenir. Toutes les spécialités scientifiques sont concernées à l’exception de celles qui relèvent d’un doctorat d’exercice : médecine humaine et vétérinaire, odontologie et pharmacie.

> En savoir plus sur les compétences des docteurs

Une actualisation des profils tous les 5 mois

La CVthèque ABG est maintenue à jour en permanence. Les candidats sont contactés tous les 5 mois pour effectuer une actualisation de leur profil et de leur CV. S’ils ne procèdent pas à cette actualisation, la diffusion de leur profil est interrompue et leur CV est supprimé.

Des profils sont donc actualisés tous les jours !

Que signifie le label  ?

Certains candidats bénéficient d’un suivi professionnel dans leur université, école ou organisme de recherche. Cet accompagnement dans une stratégie de recherche d’emploi est orienté vers le secteur privé et orchestré par un conseiller en mobilité professionnelle désigné par leur établissement. Au terme de ce suivi personnalisé, le profil des candidats est identifiable par le label .

> En savoir plus sur le label

Comment consulter la CVthèque ABG ?

L’inscription est libre et gratuite.

Vous complétez le formulaire du service « Consultez la CVthèque » et ouvrez les droits d’accès au téléchargement des CV sur le site ABG.

Notez bien vos identifiants de connexion, ils vous seront toujours demandés pour accéder à votre espace personnel et à ce service.

Vous effectuez votre recherche en vous appuyant sur des compétences clés pour le poste à pourvoir.

Le résultat affiche des profils anonymes qui mettent en valeur la fonction ciblée par le candidat, le niveau d’expérience, la spécialité scientifique… Vous pouvez également sélectionner des critères supplémentaires : les langues pratiquées, la disponibilité du candidat, les domaines d’application de recherche …

Lorsqu’un profil vous intéresse, cliquez sur « Voir le détail » pour accéder à la description des compétences et expériences professionnelles que le candidat a choisi de valoriser. Un ou deux CV peuvent être annexés à chaque profil.

A ce stade de votre recherche, si la lecture du profil s’avère pertinente pour le poste, vous pouvez télécharger le CV du candidat ou simplement sélectionner ce profil pour y revenir plus tard.
Vous pourrez ensuite contacter directement le candidat aux coordonnées qui figurent dans le CV.

Vous êtes candidat

Qui s’inscrit dans la CVthèque ABG ?

Vous êtes jeune diplômé(e), confirmé(e) ou expérimenté(e), et titulaire d’un doctorat ou en voie de l’obtenir. Quelle que soit votre spécialité scientifique, vous pouvez vous inscrire (à l’exception toutefois de celles qui relèvent d’un doctorat d’exercice : médecine humaine et vétérinaire, odontologie et pharmacie).

Comment déposer un CV ?

L’inscription est gratuite.

Vous complétez le formulaire du service « Déposez un CV » et ouvrez les droits d’accès au dépôt d’un profil sur le site ABG.

Notez bien vos identifiants de connexion, ils vous seront toujours demandés pour accéder à votre espace personnel et à la gestion de votre profil.

Votre profil, en français ou en anglais, comporte deux niveaux d’information :

  • votre diplôme de doctorat,
  • votre profil professionnel : sur quelle fonction vous positionnez-vous ? quelles compétences scientifiques et techniques allez-vous valoriser ici ? combien de langues parlez-vous ? êtes-vous disponible actuellement ?

En savoir plus sur les atouts des docteurs :

> http://www.mydocpro.org
> Les atouts de la formation par la recherche 

Votre profil ne comporte pas votre identité ! Elle figure uniquement dans votre ou vos CV (pièce(s) jointe(s)).

Des fonctionnalités sont mises à votre disposition pour vous aider à compléter votre profil et à gérer sa diffusion.

Pour optimiser votre mobilité professionnelle, vous pouvez également solliciter un conseiller dans votre établissement d’enseignement supérieur.

> L’annuaire des conseillers

Une actualisation des profils tous les 5 mois

La CVthèque ABG est maintenue à jour en permanence. Vous êtes contacté tous les 5 mois pour effectuer une actualisation de votre profil et de votre CV. Si vous ne procédez pas à cette actualisation, la diffusion de votre profil sera interrompue et votre CV sera supprimé.

Que vous soyez en recherche d’emploi active ou en veille, cette mise à jour est essentielle pour rester au plus près des attentes des employeurs et du marché.

Que signifie le label  ?

Vous bénéficiez d’un suivi professionnel dans votre université, école ou organisme de recherche. Cet accompagnement dans une stratégie de recherche d’emploi est orienté vers le secteur privé et orchestré par un conseiller en mobilité professionnelle. Au terme de ce suivi personnalisé, votre profil dans la CVthèque est identifiable par le label  .

> En savoir plus sur le label

Qui consulte la CVthèque d’ABG ?

Chaque profil publié est visible de tous les usagers qui consultent la CVthèque.

Seuls les internautes qui disposent d’un compte sur le site ABG peuvent accéder au téléchargement de CV.

Ce sont des employeurs des secteurs privé et public, en France et à l’international :

  • Des laboratoires, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des instituts et des centres de recherche privés ;
  • Des entreprises, des associations et des collectivités territoriales.

Mot Clés : cvthèque, label, banque de CV, docteur, Cv, conseiller, recruteur

© Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France. Tél +33 1 42 74 27 40